Rechercher dans ce blog

DOGEBETZ

dimanche 2 mars 2014

LE MINING

Le principe du minage des crypto‐monnaie.



                   Le travail de ces deux hommes
n’a strictement rien avoir avec le minage
de crypto--‐monnaie, que ce soit bien clair.
 
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au minage des crypto-monnaies.
Les mineurs sont les personnes sans qui, il faut l’avouer, rien ne serait possible.
En effet, ce sont ces gens, armés non pas de pelles et de pioches, mais de cartes graphiques et d’ASIC
(nous reviendrons sur les ASIC plus tard dans l’article, rassurez-vous), qui permettent de valider les transactions et de créer de la monnaie jusqu’à ce que celle-ci soit capée (c’est à dire qu’elle ait atteint le nombre maximal de ses coins en circulation.
Il s’agit là d’un nombre définit inscrit dans le code de la monnaie). 

Comment font-ils ça ? Et bien, j’ai envie de dire que vous êtes au bon endroit. Le but avoué de cet article est de vous expliquer ça. 

1. Le principe du minage 


Pour bien comprendre le principe du minage, il faut-être sûr que vous ayez compris ce qu’est une crypto-monnaie.
Une crypto-monnaie, ou plutôt une unité de crypto monnaie (prenons pour exemple un Dogecoin) c’est un fichier informatique (Donc, une suite de 1 et de 0) auquel on donne de la valeur.
Pour se transférer, de manière anonyme, ce fichier informatique, on utilise le système du peer to-peer (pair à pair, en français), ce qui signifie que pour transférer nos monnaies, nous ne dépendons d’aucune entité.
Les mineurs, par le biais de leur carte graphique (Ou de leur processeur, mais c’est bien plus rare), analysent, toutes les dix minutes, un bloc de données chiffrées. Une fois le bloc déchiffré, la transaction pourra se faire valider la transaction (quand je vous disais que les deux gars du dessus n’avaient rien avoir avec le minage de crypto-monnaie).

Pour récompenser les mineurs, qui paient l’énergie dépensée par leurs carte graphiques, le système créée, à partir de rien, un nombre X de Doge (Selon notre exemple) pour récompenser le mineur. C’est ainsi que de la monnaie se crée, jusqu’à ce qu’elle soit capée. 

Mais soyons bien clair : décrypter un bloc représente un travail énorme, il vous faudrait des mois, voir des années pour décrypter un block seul. C’est pourquoi les mineurs se rassemblent en pool (piscine, en anglais). Ces pools permettent aux mineurs de travailler ensemble, pour agir plus vite. Ils se partageront la récompense (et l’admin en profitera pour prendre un pourcentage, au passage) au prorata de leur puissance de calcul, et donc, du travail effectué.

Au final, ce n’était pas si compliqué que ça, si ?

2. Comment miner ? Avec quel matériel ?
 
 

     Pas avec ça, pour tout vous dire

Pour miner, il vous faudra vous armer
d’une carte graphique (de marque AMD de préférence, en raison d’un meilleur rapport Puissance de calcul/prix) OU d’un ASIC.

Un ASIC est un circuit branché sur USB créé uniquement pour miner des monnaies basées sur SCRYPT (Un algorithme de cryptage) telles que le Liteecoin ou le Dogecoin. Et je m’arrêterai là. Sans aucune pitié.

En effet, n’étant pas moi-même mineur, je risque de vous dire plus de bêtises qu’autre chose à ce sujet.

C’est pourquoi je vous renvoie vers le tutoriel des copains de Dogecoin-France qui est, vous le verrez, au :

 

Vous connaissez le principe, reste à voir si vous souhaitez passer à la pratique !
 

1 commentaire: